Que signifie HACCP?
20.09.2016Exigences d’hygiène dans le secteur de la santé
20.09.2016Le contrôle de l’hygiène comme base de l’hygiène
Le test de contact est une méthode fiable, économique et rapide pour déterminer la contamination microbienne d’objets et de personnes dans les domaines de l’industrie alimentaire, de l’industrie pharmaceutique et des contrôles d’hygiène dans les établissements médicaux. Les objets, les vêtements ou les mains peuvent être examinés pour la contamination microbiologique avec un test de contact. Le milieu de culture stérile prêt à l’emploi est pressé contre l’objet respectif afin d’y transférer les microorganismes (bactéries et / ou champignons) qui s’y trouvent. Le récipient est ensuite fermé et incubé dans un incubateur. Une fois que les germes se sont développés, la contamination biologique peut être déterminée. En tenant compte du milieu nutritif ainsi que de la température et de la durée d’incubation, une déclaration sur l’occurrence quantitative des micro-organismes est obtenue. Les bactéries peuvent être distinguées des moisissures et des levures en fonction de l’apparence des colonies. Des méthodes supplémentaires sont nécessaires pour une différenciation plus poussée.
Qu’est-ce qui distingue un bon test de contact?
- longue durée de conservation des plaques de gélose (min. 6 mois)
- Facile à utiliser: copier, frotter ou, dans certaines circonstances, immerger
- Évaluation claire et simple: schéma d’évaluation
- Élimination sûre et sûre: déchets ménagers ou incinération
Que pouvez-vous en faire?
- Vous motivez vos collaborateurs à assumer une plus grande responsabilité au travail et encouragez leur intérêt pour l’hygiène dans l’entreprise.
- En conséquence, vous pouvez augmenter la sécurité sanitaire de votre entreprise.
- Vous pouvez rendre visible l’état d’hygiène dans votre entreprise à l’heure souhaitée.
- En plus du HACCP, du plan d’hygiène, etc., vous disposez d’un autre moyen de respecter les obligations légales.
À quoi devez-vous faire attention lors de l’utilisation du test de contact?
- Les résultats du nombre total de germes ou de bactéries entériques peuvent être évalués 48 heures après l’application du test s’ils sont incubés à 35 ° C.
- Pour la détection des champignons, une incubation de 7 jours à température ambiante est nécessaire.
- Les résultats des tests ne sont pas disponibles immédiatement.
Précautions
- Il est essentiel de placer l’incubateur avec les cultures bactériennes en dehors des salles de restauration.
- Les tests de contact ne peuvent être utilisés qu’une seule fois et doivent être jetés après lecture, même si aucune croissance n’était visible.
- N’ouvrez plus les tests utilisés. Il est préférable de lire sur une table de travail bien éclairée. Le moyen le plus simple d’éliminer les traces de condensation sur la paroi de l’éprouvette consiste à effectuer quelques fortes oscillations vers le bas.
- Les tests de contact non utilisés doivent être hors de portée des enfants, protégés de la lumière du jour et des courants d’air et conservés à température ambiante (par exemple dans une armoire, un tiroir).
- Si, malgré toutes les mesures de précaution, un contact cutané avec des colonies bactériennes cultivées se produit (par exemple par contact involontaire), les zones cutanées touchées doivent être soigneusement lavées avec du savon et désinfectées. Si des cultures cultivées pénètrent dans l’environnement ailleurs (sol, objets), les zones touchées doivent également être soigneusement nettoyées.