Nouvelle étude sur la transmission manuelle de l’infection
26.01.2018
Le vaccin contre la grippe a-t-il un sens?
29.11.2018
Montrer tout

6% des patients des hôpitaux suisses souffrent d’une infection

De nombreuses personnes souffrent d’une infection lors de leur séjour dans un hôpital suisse. Une mesure du groupe d’experts Swissnoso dans 96 hôpitaux montre que 5,9% des patients souffrent d’une infection hospitalière. Cette mesure a été soutenue par l’Office fédéral de la santé publique et constitue une étape importante dans la stratégie nationale de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections hospitalières (stratégie NOSO). L’objectif est d’améliorer la situation dans les hôpitaux, entre autres, avec une application plus cohérente des normes d’hygiène.

Avec une valeur de 5,9%, telle que rapportée par l’Office fédéral de la santé publique, la Suisse se situe dans la moyenne européenne des infections hospitalières. La dernière enquête européenne de 2011/2012 a montré une valeur de 6,0%. Dans de telles enquêtes ponctuelles de prévalence, les données sont enregistrées pour chaque service / département au cours d’une seule journée d’enquête. En raison des primes d’assurance maladie élevées en Suisse par rapport à d’autres pays, le résultat, qui stagne depuis la dernière enquête, doit être évalué comme méritant d’être amélioré.

Les grands hôpitaux suisses présentent plus d’infections que les petits et moyens. Les raisons à cela: les personnes hospitalisées dans des établissements plus importants sont généralement plus malades. De plus, les grands hôpitaux effectuent des interventions plus risquées.

Comme dans d’autres études, les infections des plaies après des interventions chirurgicales (29% de toutes les infections hospitalières) sont les plus courantes, suivies des infections des voies respiratoires inférieures (18%), des infections des voies urinaires (15%) et des infections de la circulation sanguine (13%). Les patients plus âgés et les patients de soins intensifs en particulier ont été affectés par des infections.

Des mesures régulières sont importantes

96 hôpitaux suisses ont participé à la mesure nationale. Ils ont collecté des données sur les infections nosocomiales auprès d’environ 13000 patients en une journée entre avril et juin 2017.

Il est prévu de répéter ce type d’enquête dans les années à venir et de documenter ainsi l’évolution de la lutte contre les infections évitables dans les hôpitaux suisses.

Une base importante pour contenir les infections hospitalières

Les résultats de l’enquête de prévalence ponctuelle de 2017 brossent un tableau actuel des infections hospitalières et de l’utilisation d’agents antimicrobiens au niveau national. Avec ces données, les hôpitaux ont la possibilité d’analyser leurs propres résultats et d’agir si nécessaire. Avec 96 hôpitaux, plus de la moitié des hôpitaux de soins actifs suisses y ont participé. Cette proportion devrait être augmentée pour les prochaines études.

Sources :

6% des patients des hôpitaux suisses souffrent d’une infection
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En visitant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données