Une infection sur trois à l’hôpital est évitable
09.11.2017
6% des patients des hôpitaux suisses souffrent d’une infection
07.03.2018
Une infection sur trois à l’hôpital est évitable
09.11.2017
6% des patients des hôpitaux suisses souffrent d’une infection
07.03.2018
Montrer tout

Nouvelle étude sur la transmission manuelle de l’infection

Dans le secteur de la santé, les mains sont le principal vecteur d’agents pathogènes. Les mouvements détaillés des mains liés à la transmission de l’infection n’ont jusqu’à présent pas été suffisamment étudiés. À l’aide de la technologie moderne et de l’utilisation d’une caméra frontale, les chercheurs de l’hôpital universitaire de Zurich ont développé une nouvelle méthode pour rechercher systématiquement l’exposition main-surface. Cela a permis d’afficher les voies de transmission manuelle réelles dans le milieu hospitalier. L’article intéressant «Vue à la première personne» de la transmission d’agents pathogènes et de l’hygiène des mains – utilisation d’un nouvel outil de capture vidéo et de codage monté sur la tête pensez-vous …? ici .

Huit infirmières et deux médecins d’une unité de soins intensifs ont participé à l’étude de la transmission manuelle de l’infection. Un contact manuel des surfaces a eu lieu en moyenne toutes les 4,2 secondes. 79% de ces contacts manuels ont eu lieu à mains nues et 21% avec des gants. 42% des contacts de la main ont eu lieu dans la zone patient, dont 33% concernaient des objets mobiles, 5% des surfaces immobiles et 4% la peau du patient intacte. En dehors de la zone patient, 46% des contacts avec les mains ont été réalisés, dont 10% comprenant le propre corps du personnel de santé, 28% des objets mobiles et 8% des surfaces immobiles. En moyenne, les mains des agents de santé étaient en contact avec leur propre corps 1,48 fois par minute. Un autre 12% des contacts manuels a eu lieu à des points critiques pour le patient. 291 contacts de la main ont été enregistrés de la zone à l’extérieur du patient à la zone du patient (événements de colonisation) et 217 étaient en contact avec des surfaces dans des zones critiques pour le patient (événements d’infection). La transmission de germes de l’extérieur vers la zone du patient était donc fréquente. L’hygiène des mains a eu lieu dans 5% des événements de colonisation et dans 1% des événements infectieux. Ces fréquences sont bien inférieures à ce qui a été trouvé avec d’autres méthodes. La durée moyenne de l’hygiène des mains était de 11 secondes, moins que les 20 à 30 secondes recommandées.

Ces résultats de recherche peuvent aider à développer des stratégies de prévention plus efficaces.

Nouvelle étude sur la transmission manuelle de l’infection
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En visitant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données