6% des patients des hôpitaux suisses souffrent d’une infection
07.03.2018
Des verres porteurs de germes?
05.12.2018
6% des patients des hôpitaux suisses souffrent d’une infection
07.03.2018
Des verres porteurs de germes?
05.12.2018
Montrer tout

Le vaccin contre la grippe a-t-il un sens?

Le vaccin contre la grippe a-t-il un sens?

Chaque année, la nouvelle saison de la grippe commence par la saison la plus froide. D’innombrables demi-vérités et fausses informations circulent en ce qui concerne la vaccination contre la grippe. La vaccination contre la grippe est la meilleure prévention, disent certains. D’autres y pensent peu. Les questions fréquentes sont traitées ci-dessous:

Comment la grippe est-elle caractérisée?

La grippe est une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est déclenchée par des virus grippaux qui circulent régulièrement, principalement pendant les mois froids de décembre à mars.

La grippe se transmet par des gouttelettes qui apparaissent lorsque vous éternuez, toussez ou parlez. Les agents pathogènes peuvent être transmis directement ou indirectement (par exemple en touchant une poignée de porte). Même avec des cours de grippe bénins et un à deux jours avant l’apparition de la maladie, les virus de la grippe peuvent être transmis à d’autres personnes sans s’en apercevoir. La durée de la contagion peut aller jusqu’à dix jours.

Les symptômes d’une «vraie» grippe (= grippe) consistent en une apparition soudaine de fièvre ( > 38 ° C), douleurs musculaires, articulaires et de tête, malaise et toux sèche. Sans complications, la plupart des symptômes disparaissent après trois à sept jours (la toux et la faiblesse / fatigue générale peuvent souvent durer plus longtemps). La grippe peut parfois être sévère et entraîner des complications, telles que surinfections bactériennes, infections des oreilles, du nez et de la gorge, pneumonie, pleurésie, myocardite, encéphalite ou syndrome de Guillain-Barré.

Quelle est la propagation et les conséquences de la grippe en Suisse?

L’intensité et la gravité de la vague grippale varient d’une année à l’autre. Environ 4% de la population suisse (330700 personnes) ont consulté un médecin à l’hiver 2017/18 en raison de symptômes pseudo-grippaux. En raison des complications de la maladie, plusieurs milliers d’hospitalisations et plusieurs centaines de décès surviennent chaque année. Le risque de complications graves est considérablement augmenté chez les femmes enceintes, les bébés prématurés, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques et les personnes âgées. La grippe peut parfois être prolongée et / ou grave, même chez les personnes plus jeunes et en bonne santé. En Suisse, la grippe et les complications qui y sont associées entraînent des frais médicaux directs estimés à 100 millions de francs chaque hiver.

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe?

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recommande la vaccination contre la grippe pour les personnes âgées de 65 ans et plus et pour celles présentant un risque accru de complications et / ou un risque accru de transmission. Les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies antérieures, les patients hospitalisés, les résidents des maisons de retraite, les médecins et les infirmières en font partie.

Quand la vaccination doit-elle avoir lieu?

La saison de la grippe commence généralement en janvier. Il faut environ deux semaines au corps pour s’armer correctement contre les virus après la vaccination. L’OFSP recommande donc la vaccination en octobre ou novembre. Cependant, vous pouvez toujours vous faire vacciner plus tard. Étant donné que les virus de la grippe changent constamment, il est logique de se faire vacciner chaque année. La protection vaccinale diminue également avec le temps.

Les vaccinations sont-elles superflues car la grippe peut être traitée avec des médicaments?

La grippe, également connue sous le nom de «vraie» grippe, est une maladie causée par des virus. Les antibiotiques ne aident que contre les infections bactériennes, mais pas contre la grippe et les autres infections virales. Les médicaments ne remplacent pas la vaccination pour une autre raison. Vous ne remarquez la présence du virus de la grippe dans l’organisme que lorsque l’agent pathogène s’est déjà fortement répandu dans les voies respiratoires. À ce stade, les médicaments sont d’une aide limitée pour le patient.

Pourquoi les personnes âgées en bonne santé devraient-elles se faire vacciner?

L’OFSP recommande aux seniors de 65 ans et plus de se faire vacciner car leur système immunitaire n’est souvent plus aussi fort. L’infection par les virus grippaux peut donc être dangereuse pour eux. Comme la réaction immunitaire au vaccin est plus faible chez les personnes âgées, il existe un vaccin avec un amplificateur actif pour les personnes âgées de 65 ans et plus.

Pourquoi la vaccination n’est-elle généralement pas recommandée?

Le corps des enfants et des adultes en bonne santé peut généralement faire face à une infection grippale. Cependant, la vaccination n’est pas déconseillée aux personnes en bonne santé de moins de 65 ans. Chacun doit évaluer son propre risque: ceux qui utilisent souvent les transports publics et ont des contacts fréquents avec des personnes sont exposés à plus de virus et ont un risque plus élevé d’infection. Quiconque a des contacts avec des personnes âgées ou des malades chroniques doit être vacciné afin que la maladie ne puisse pas être transmise.

Dans quelle mesure le vaccin antigrippal protège-t-il?

Chaque année en février / mars, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande, après avoir observé les souches du virus de la grippe en circulation dans le monde, comment le vaccin contre la grippe dans l’hémisphère nord devrait être composé pour la saison à venir. La qualité de l’effet protecteur dépend des souches virales qui circulent l’hiver suivant. Cela ne peut être prédit que dans une mesure limitée. Selon l’OFSP, la vaccination correspond aux virus grippaux qui circulent effectivement en quatre ans sur cinq.
La vaccination contre la grippe ne protège pas entièrement tous les vaccinés contre la maladie. Chez les adultes en bonne santé, un vaccin contre la grippe réduit le risque de développer la grippe de 70 à 90% au cours de la plupart des hivers. Si la grippe survient, elle est souvent plus bénigne, plus courte et moins fréquente avec des complications.

Quels sont les effets secondaires du vaccin antigrippal?

Aujourd’hui, plus de 300 millions de personnes se font vacciner contre la grippe saisonnière chaque année. Comme tout médicament efficace, le vaccin antigrippal peut avoir certains effets secondaires. Ces effets secondaires sont très connus et sont surveillés en permanence par des organismes indépendants. Les effets secondaires du vaccin antigrippal sont généralement beaucoup plus inoffensifs que les complications de la grippe. Chez environ 5% des personnes vaccinées, des réactions de vaccination (réaction du système immunitaire) avec des symptômes similaires aux symptômes de la grippe se produisent. Ils sont généralement inoffensifs et disparaissent rapidement.

Est-il possible d’attraper la grippe suite à la vaccination?

Tous les vaccins antigrippaux approuvés et disponibles en Suisse sont inactivés et ne contiennent donc aucun agent pathogène pathogène. Il est donc impossible que le vaccin antigrippal provoque la grippe. Il arrive que quelqu’un attrape accidentellement un rhume après la vaccination. Environ 200 « virus froids » différents en sont responsables. Il n’y a pas de vaccination contre le rhume. Le vaccin antigrippal ne protège que contre la grippe (grippe) et n’a aucun effet sur l’apparition du rhume.

Quels sont les ingrédients du vaccin contre la grippe?

Les vaccins antigrippaux contiennent chacun des composants inactivés de trois ou quatre souches de virus grippaux. Les vaccins antigrippaux sont exempts de mercure et de composés d’aluminium depuis de nombreuses années. Les vaccins antigrippaux approuvés en Suisse ne contiennent aucun additif augmentant l’effet (adjuvants), à l’exception des vaccins spéciaux pour les personnes âgées de 65 ans et plus, qui stimulent le système immunitaire pour augmenter la production d’anticorps protecteurs.

Comment réduire la transmission des virus de la grippe aux autres êtres humains?

En plus de la vaccination, les mesures d’hygiène aident également à prévenir les maladies et la transmission. Il est donc judicieux de pratiquer un comportement dont il a été prouvé qu’il réduit le risque d’infection. Il s’agit notamment de se laver et de désinfecter les mains, de garder ses distances avec les malades et d’éternuer ou de tousser dans le creux de vos coudes. De plus, votre propre système immunitaire peut rester en forme grâce à une alimentation saine et à une activité physique suffisante.

Comment rester une équipe efficace – même pendant la saison grippale?

Comme toutes les personnes ayant un travail responsable, les professionnels de la santé ont également tendance à continuer à travailler malgré la maladie pour ne pas mettre leur équipe en difficulté. Ce faisant, ils courent le risque d’infecter leurs collègues et leurs patients et donc d’augmenter encore plus la charge de travail. Il faut donc s’efforcer au moins d’éviter les maladies évitables par la vaccination.

Informations complémentaires:

Vacciner contre la grippe

Ligne d’information sur la vaccination: 0844448448

Guide: Grippe saisonnière du RKI

Le vaccin contre la grippe a-t-il un sens?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En visitant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données