L’hôpital universitaire de Bâle présente une nouvelle technologie pour l’hygiène des mains
24.07.2017Pratiquer l’hygiène est un travail d’équipe
10.08.2017Amélioration de la gestion de la qualité et de l’hygiène dans la pratique médicale
Les établissements médicaux, tels que les médecins et les cabinets dentaires, sont de plus en plus confrontés aux inspections des autorités de l’État. Les cantons en sont responsables en raison de leur mandat statutaire. En raison de sa formation et de son expérience professionnelle, le médecin spécialiste responsable doit exercer toute la diligence requise conformément aux règles de l’art médical. Le devoir de diligence s’étend à tous les domaines de l’activité médicale. Avec les inspections, les autorités veulent revoir ce devoir de diligence en ce qui concerne la mise en œuvre des exigences légales, qui exigent des normes élevées en matière de manipulation des dispositifs médicaux, d’hygiène et de sécurité des médicaments. L’accent est également mis sur les exigences spatiales de la pratique, la définition écrite des responsabilités et les processus essentiels tels que le retraitement des instruments, la maintenance et la validation des appareils, le nettoyage et la gestion des déchets. La formation régulière prescrite des employés à la préparation et au stockage des produits médicaux et à la gestion de l’hygiène revêt une importance particulière.
Les professionnels de la santé responsables sont confrontés à une variété croissante de normes juridiques et de lignes directrices en matière de gestion de la pratique, également dans le domaine de l’hygiène du cabinet, qui ne peuvent être facilement ignorées et mises en œuvre dans la pratique. En plus de la gestion d’entreprise et des soins aux patients, il reste souvent peu de temps pour des tâches supplémentaires dans la pratique quotidienne trépidante. Ce défi est exacerbé par des pratiques administratives incohérentes lors des contrôles dans les différents cantons.
Les inspections des pratiques sont donc souvent un sujet indésirable pour les professionnels de la santé responsables. Il n’est pas rare que des lacunes surprenantes apparaissent lors de la vérification de l’état réel de la pratique, qui mettent en péril une inspection réussie et peuvent avoir des conséquences officielles. L’élimination de ces lacunes prend souvent beaucoup de temps et des ressources financières suffisantes.
Cependant, avec une préparation rapide et la bonne stratégie, une telle inspection peut être maîtrisée avec brio. Une évaluation initiale de la nécessité d’agir peut être effectuée grâce à une auto-surveillance basée sur des listes de contrôle. Des spécialistes externes peuvent également être impliqués pour assurer une préparation efficace et rapide de la gestion de la qualité et de l’hygiène pour les inspections officielles.
Almedica est un fournisseur innovant dans le domaine de la gestion certifiée de l’hygiène depuis des décennies et avec ses services – analyse des risques à 360 °, audits et formation à l’hygiène – prépare les pratiques médicales spécifiquement pour l’inspection officielle des pratiques. Tous les domaines concernés sont systématiquement contrôlés pour les exigences légales et l’efficacité des processus et un plan d’action est élaboré pour garantir le respect de la réglementation.
Source: Almedica AG