Comprendre l’inspection officielle des pratiques comme une opportunité
07.08.2017
Les agents pathogènes multi-résistants entraînent des coûts supplémentaires élevés en neuroréadaptation
11.09.2017
Montrer tout

Pratiquer l’hygiène est un travail d’équipe

Selon des études, selon le type d’infection, entre 20 et 50 pour cent des infections nosocomiales peuvent être évitées grâce à des mesures ciblées, qui incluent une formation continue à l’hygiène pour les équipes médicales et des contrôles d’hygiène réguliers.

Le nombre important de personnes qui développent des infections dans les établissements médicaux devrait diminuer. Pour atteindre cet objectif, le Conseil fédéral a adopté la stratégie NOSO * fin mars 2016. À titre de mesure importante, la prévention des infections doit être renforcée parmi tous les agents de santé.

Le but de toutes les mesures d’hygiène est d’éviter les infections, en particulier celles qui ont des conséquences graves, comme les germes multi-résistants. Selon des études, selon le type d’infection, entre 20 et 50 pour cent de ces infections peuvent être évitées grâce à des mesures ciblées, qui comprennent une formation continue à l’hygiène pour les équipes médicales et des contrôles d’hygiène réguliers. Diverses parties sont impliquées dans la prévention des infections, de sorte qu’une coordination ciblée est importante pour un fonctionnement hygiénique parfait. Il est recommandé que la personne responsable de l’hygiène rencontre son équipe à intervalles réguliers pour discuter des questions et des options d’optimisation. Les responsabilités et les adjoints doivent également être consignés dans un plan d’hygiène mis à jour adapté aux besoins de l’établissement. Toutes les options de délégation doivent être utilisées pour éviter la surcharge et assurer une gestion efficace de l’hygiène. Lors du transfert de responsabilité, les exigences légales et les connaissances et compétences des employés doivent être prises en compte. Des formations régulières et des réunions d’équipe en fonction des besoins peuvent permettre une amélioration durable de l’hygiène et augmenter la motivation des employés.

* www.bag.admin.ch/NOSO

Source: Almedica AG

Pratiquer l’hygiène est un travail d’équipe
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En visitant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données