Hygiène du lieu de travail
06.04.2017
Comprendre l’inspection officielle des pratiques comme une opportunité
07.08.2017
Montrer tout

L’hôpital universitaire de Bâle présente une nouvelle technologie pour l’hygiène des mains

Les employés de l’hôpital universitaire de Bâle adoptent une nouvelle méthode d’hygiène des mains. L’hôpital universitaire de Bâle est le premier hôpital au monde à passer de la technologie en six étapes à une en trois étapes. Deux études cliniques menées à l’hôpital universitaire de Bâle servent de base au changement.

Pour les employés des hôpitaux, des mains propres sont essentielles car elles apportent une contribution importante contre la transmission d’agents pathogènes. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié des lignes directrices pour une bonne hygiène des mains en 2009. L’OMS recommande une technique avec laquelle les mains sont désinfectées en six étapes avec un désinfectant. Cependant, il a été constaté que cette technique n’est souvent pas utilisée correctement et que les six étapes ne sont pas suivies correctement.

C’est pourquoi des chercheurs de l’hôpital universitaire de Bâle (USB) se sont demandé si la technologie de l’hygiène des mains ne pouvait pas être simplifiée. Deux études cliniques ont montré que la technique en trois étapes est comparable, sinon supérieure, à la technique en six étapes. Il a été démontré que l’efficacité microbiologique pour réduire les bactéries est équivalente dans les deux méthodes, mais que l’exécution correcte de la désinfection des mains est clairement mieux garantie avec la technique en trois étapes qu’avec la technique en six étapes.

Premier hôpital au monde

Sur la base des résultats clairs de l’étude, l’USB a décidé d’être le premier hôpital au monde à se convertir à la technologie en trois étapes. L’USB deviendra ainsi un hôpital pilote dans lequel les employés de tous les services utiliseront la nouvelle méthode de désinfection des mains. La technique comprend les trois étapes suivantes:

  • Mouillage complet des deux mains avec un désinfectant
  • Frottement circulaire du bout des doigts sur la paume ouverte de la main opposée
  • Frottement circulaire du pouce dans la paume fermée de la main opposée

Les deux études ont été développées sous la direction de PD Dr. Sarah Tschudin Sutter et le professeur Andreas Widmer de la clinique d’infectiologie et d’hygiène hospitalière de l’USB. Dans la première étude, les deux techniques ont été examinées pour leur efficacité microbiologique dans des conditions standardisées chez 32 étudiants en médecine. Il a été montré que la réduction des bactéries sur les mains des sujets de test était plus élevée avec la technique en trois étapes qu’avec la technique en six étapes 1 . L’étude suivante a comparé les deux techniques en conditions cliniques sur douze stations USB. Alors que les deux méthodes se sont avérées égales en termes d’efficacité microbiologique, le personnel hospitalier a utilisé la technique en trois étapes beaucoup plus correctement que la technique en six étapes 2

 

Identifiants:

1 Tschudin-Sutter S, Rotter ML, Frei R, Nogarth D, Häusermann P, Stranden A, Pittet D, Widmer AF. Simplification de la technique de l’OMS «comment frotter les mains»: trois étapes sont aussi efficaces que six résultats d’un essai expérimental randomisé croisé. Clin Microbiol Infect 2017. pii: S1198-743X (16) 30664-4.

2 Tschudin-Sutter S, Sepulcri D, Gebreselassie H, Frei R, Widmer AF. Simplifier le protocole de l’OMS: trois étapes contre six étapes pour la performance de l’hygiène des mains – un essai randomisé en grappes. 26e e ECCMID (Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses), Amsterdam, Pays-Bas, avril 2016.

 

La source:

www.unispital-basel.ch

L’hôpital universitaire de Bâle présente une nouvelle technologie pour l’hygiène des mains
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En visitant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données