Le vaccin contre la grippe a-t-il un sens?
29.11.2018
Ne lavez pas les vêtements de travail à la maison
20.11.2019
Le vaccin contre la grippe a-t-il un sens?
29.11.2018
Ne lavez pas les vêtements de travail à la maison
20.11.2019
Montrer tout

Des verres porteurs de germes?

Des verres porteurs de germes?

Colonisation bactérienne – la monture des lunettes se démarque. © Theresa Mühlbauer

Puis-je être infecté avec mes propres lunettes? Et comment les nettoyer pour réduire le risque d’infection? On sait peu de choses sur la colonisation microbienne de ces objets du quotidien. Une étude examine maintenant de manière exhaustive la microflore des verres pour la première fois

Le chef de l’étude est le microbiologiste Prof. Dr. Markus Egert de l’Université des sciences appliquées de Furtwangen, qui est connu pour ses études sur la charge microbienne des éponges de cuisine et autres objets du quotidien.

En 2018, la population germanophone âgée de 14 ans et plus comptait environ 44,2 millions de personnes portant des lunettes constamment ou occasionnellement. Il existe des études sur la charge microbienne des lunettes pour les chirurgiens ou pour les lunettes 3D, qui sont louées dans les cinémas, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de connaissances scientifiques sur les lunettes ordinaires pour jeunes et vieux. Pour l’étude, un total de 31 verres ont été prélevés avec des écouvillons en sept points chacun (monture, plaquette nasale, lunettes) et les bactéries présentes ont été examinées après culture sur des milieux nutritifs. 21 verres provenaient d’étudiants et d’employés de l’Université de Furtwangen, dix de résidents d’une maison de retraite.

«Tous les verres examinés ont été colonisés par des bactéries», explique le professeur Dr. Markus Egert. «Surtout dans des endroits en contact direct avec la peau, comme les crochets d’oreille et les plaquettes nasales. La densité de germes la plus faible a été trouvée sur les verres.  » La valeur de pic mesurée était de 660 000 bactéries / cm2 sur une compresse nasale.

En moyenne sur tous les sites, les lunettes universitaires n’étaient pas plus peuplées que les lunettes pour personnes âgées: 1 400 contre 2 080 bactéries / cm2. Cependant, beaucoup plus de bactéries ont été détectées sur les verres de la maison de retraite que sur les verres universitaires (230 bactéries / cm2 contre 40 bactéries / cm2). Une explication possible à cela: la mauvaise vue liée à l’âge des résidents de la maison de retraite favorise la contamination des verres car ils les nettoient moins souvent car ils sont moins susceptibles de remarquer des empreintes digitales ou des salissures similaires sur les verres. Il y avait aussi une plus grande diversité de bactéries sur les lunettes pour personnes âgées (dix genres contre deux genres sur les lunettes universitaires). Cela convient: la flore cutanée se diversifie également avec l’âge.

Des bactéries principalement typiques de la peau et des muqueuses, en particulier du genre Staphylococcus, ont été identifiées. La proportion d’espèces bactériennes potentiellement pathogènes, c’est-à-dire potentiellement nocives, était d’environ 60%. Ces bactéries peuvent provoquer des maladies, en particulier chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Des causes de maladies oculaires telles que la conjonctivite ou l’endophtalmie, telles que Staphylococcus epidermidis, Staphylococcus hominis et Staphylococcus aureus, ont également été trouvées. Des variantes résistantes aux antibiotiques de ces espèces sont également connues.

Grâce à des tests de nettoyage standardisés, il a finalement été démontré que le frottement des verres et des verres complets avec des chiffons de nettoyage de lunettes humides peut réduire les germes de 94 à 99%. Des chiffons de nettoyage avec une solution de nettoyage sans alcool plus douce sur les cadres en plastique ont également été testés. Le nettoyage à sec était moins efficace pour éliminer les germes, obtenant une réduction de 85 à 90%.

« L’étude montre clairement que les lunettes agissent comme un vecteur de germes », estime le professeur Dr. Markus Egert. Dans d’autres études, il convient de montrer s’il peut y avoir des liens entre la flore des lunettes et les infections oculaires récurrentes, c’est-à-dire si les lunettes peuvent agir comme une sorte de réservoir de pathogènes. En outre, on cherchera à savoir si les lunettes peuvent également être des cachettes pour des germes résistants aux antibiotiques tels que le SARM (Staphylococcus aureus multi-résistants), en particulier en milieu clinique.

«Vos lunettes ne présentent certainement pas de risque d’infection particulier pour les personnes en bonne santé», déclare le professeur Dr. Markus Egert. « Dans le cas d’infections oculaires récurrentes ou d’un nettoyage nécessaire au SARM, cependant, les lunettes doivent également être désinfectées. »

Des verres porteurs de germes?
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En visitant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données