Les agents pathogènes multi-résistants entraînent des coûts supplémentaires élevés en neuroréadaptation
11.09.2017
Voici comment des germes dangereux pénètrent dans un nouvel hôpital
09.11.2017
Montrer tout

Une charge de travail élevée sur les employés réduit la conformité à l’hygiène des mains

Une mauvaise hygiène des mains de la part des salariés est un facteur de risque majeur d’infections nosocomiales. 30 à 50% des infections nosocomiales pourraient être évitées en améliorant l’hygiène des mains. Une nouvelle étude de l’hôpital universitaire de Bâle montre qu’une charge de travail élevée contribue de manière significative à une moindre conformité à l’hygiène des mains.

L’hygiène des mains pose des défis majeurs pour chaque médecin et cabinet dentaire, chaque clinique, chaque bloc opératoire ambulatoire et chaque autre établissement médical – et offre en même temps un énorme potentiel d’amélioration de la gestion de l’hygiène. Selon des études de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 5 à 8 millions de vies pourraient être sauvées chaque année si les dentistes, les médecins et le personnel des cliniques prenaient le temps de pratiquer l’hygiène des mains nécessaire. Cela ne dure que quelques secondes, mais cela peut faire la différence entre la vie et la mort.

Malgré les efforts des autorités sanitaires internationales et nationales, le respect moyen de l’hygiène des mains est d’environ 40%. L’étude de l’hôpital universitaire de Bâle a utilisé de nouvelles méthodes de mesure objective et continue de la charge de travail et de la conformité correspondante de l’hygiène des mains.

Les résultats intéressants démontrent une relation inverse entre la charge de travail et le respect de l’hygiène des mains. Sur la base de l’étude, la réduction de la surcharge de travail pourrait apporter une contribution significative à l’amélioration de l’hygiène des mains.

Source: S. Scheithauer et. al., Journal of Hospital Infection 97 (2017) 11-16

Source (image): HandInScan Zrt. (Hongrie)

Une charge de travail élevée sur les employés réduit la conformité à l’hygiène des mains
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. En visitant ce site Web, vous acceptez notre Politique de protection des données